Lieux d’enfouissement techniques

Accueil >> INSTALLATION >> Lieux d’enfouissement techniques

Lieux d'enfouissement techniques - Services Matrec Inc, Une Société de GFL / A GFL Company
Matrec

Élimination sécuritaire des matières résiduelles.

Malgré tous les efforts pour pratiquer les principes des 3RV, c’est-à-dire la réduction à la source, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles, notre société génère de grandes quantités de déchets ultimes. Services Matrec et ses divisions font alors tout pour que ces matières puissent être éliminées sans causer de dommages à l’environnement.

enfouissementGrâce à des méthodes avant-gardistes de confinement, nous veillons à ce que les biogaz et le lixiviat provenant de la décomposition des déchets soient captés, traités ou valorisés. Nos cellules d’enfouissement comportent une double imperméabilisation; en effet, deux géomembranes nous assurent une étanchéité à long terme. Le lixiviat est pour sa part traité avant d’être rejeté dans le système des eaux usées. Le biogaz est collecté par un système de puits et de captation qui achemine le gaz vers une installation qui le brûle pour produire de l’électricité. Ce mode de valorisation diminue grandement l’émission de gaz à effet de serre puisque le méthane, principal constituant du biogaz, génère 21 à 23 fois plus de gaz à effet de serre que le gaz carbonique. De cette façon, Services Matrec gère les déchets de notre société de façon sécuritaire et contribue à combattre les changements climatiques.

enfouissement

Au Saguenay, Services Matrec innove en utilisant un bâtiment mobile pour décharger les camions à ordures à l’intérieur et prévenir la dispersion dans l’environnement des matières plus légères, telles les sacs de plastique. Enfin, dans l’Est Ontarien, le lieu d’enfouissement technique de Laflèche Environmental reçoit et gère les matières résiduelles des environs, en plus de présenter un site de compostage à la fine pointe de la technologie.

Cliquez ici pour télécharger notre fiche explicative : « Élimination sécuritaire des matières résiduelles! »