Questions fréquentes

Accueil >> Questions fréquentes

Questions fréquentes - Services Matrec Inc, Une Société de GFL / A GFL Company
Matrec

Questions fréquemment posées (FAQ)

Vous avez une question? Vous trouverez sûrement la réponse ici. Sinon, écrivez-nous à services@matrec.ca

Doit-on rincer les contenants mis au bac à recyclage?

Il est préférable de bien rincer les contenants pour éviter la contamination des matières recyclables et pour protéger la santé des travailleurs impliqués dans les différentes étapes de la récupération, du tri et du recyclage. Vous évitez également les mauvaises odeurs dans votre bac de recyclage!
Haut

Comment pouvons-nous contribuer à résoudre le problème des matières résiduelles?

Privilégiez les 3RV! Avant même d’effectuer un achat, pensez à la réduction à la source ou au réemploi. Lorsqu’un objet ne vous est plus utile, mettez-le au bac à recyclage. Vous pouvez aussi vous assurer de la valorisation des objets que vous ne voulez plus en les donnant, ou encore en vous assurant qu’ils auront une deuxième utilité. Même nos déchets sont valorisés dans les lieux d’enfouissement technique, lorsque de l’énergie renouvelable est fabriquée à partir des biogaz émis dans la décomposition!
Haut

Faut-il enlever les étiquettes des boites de conserve?

Il est préférable d’enlever les étiquettes afin que le papier soit recyclé au même titre que le métal des boîtes de conserve. Cependant, lors du recyclage, les contenants sont fondus à des températures élevées et le papier est brûlé. Il ne contrevient donc pas à la transformation du métal.
Haut

Quelle est la différence entre un lieu d’enfouissement sanitaire et lieu d’enfouissement technique?

Un lieu d’enfouissement technique ou LET est conçu pour limiter au maximum les risques de pollution et l’impact pour l’environnement. D’une manière générale, on y empêchera le lixiviat de s’échapper des cellules de confinement, on captera les biogaz issus de la décomposition des déchets et, dans plusieurs cas, on produira même de l’énergie renouvelable à partir des biogaz.
Haut

Qu’est-ce qu’un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)?

Un plan de gestion des matières résiduelles est le document qui planifie la manière dont une municipalité, une institution, un commerce ou une industrie (ICI) gérera les matières résiduelles, les matières recyclables et les matières putrescibles qui sont générées sur son territoire. Pour les municipalités, il s’agit d’une obligation légale, mais plusieurs entreprises ou ICI considèrent désormais qu’il s’agit d’une responsabilité envers la société que de minimiser son impact environnemental par une saine gestion de ses matières résiduelles.
Haut

Récupérez-vous toutes les matières?

La collecte sélective récupère les matières suivantes pour les apporter à notre centre de tri :

  • Boîte de conserve
  • Aluminium
  • Métal ferreux
  • Contenants de lait et de jus
  • Plastiques (code #1 à # 7 excluant le # 6)
  • Pellicules de plastique (plastique souple)
  • Bouteille et contenant
  • Papier divers (journaux, magazines, circulaire, papier de bureau, enveloppes, etc.)
  • Carton ondulé et plat
  • Petits appareils électroménagers en métal (grille-pain, four etc.)
  • Poêlon à frire, chaudrons

Haut

Que se passe-t-il avec le contenu de mon bac après qu’il ait été ramassé par les employés du recyclage?

Le contenu de votre bac bleu est acheminé vers un centre de tri après avoir été vidé dans notre camion de collecte sélective. Les matières pêle-mêle sont triées mécaniquement, sous la supervision de nos employés attentifs. Les matières sont ensuite compactées et mises en ballots afin d’être transportées chez les recycleurs appropriés. Les matières non-recyclables rejetées lors du tri seront envoyées au lieu d’enfouissement.
Haut

Quelle est la différence entre les différents bacs de recyclage?

Un petit bac vert est plus intéressant dans les logements et les appartements situés à l’étage, mais on invitera généralement les résidents à vider leur petit bac dans un gros bac roulant. C’est celui-ci qui sera vidé lors de la collecte des matières recyclables, par un bras mécanique, dans la plupart de nos circuits municipaux. Cette méthode de collecte a l’avantage de réduire le temps que passent les camions dans les rues, limitant l’émission de gaz à effets de serre.
Haut

Quelle est la différence entre les différents types de conteneurs?

On distingue d’abord les volumes, qui auront un impact sur la fréquence de levée. Les conteneurs à chargement avant sont généralement utilisés pour les plus petits volumes et il faut qu’un camion puisse y avoir accès pour le vider en le soulevant. Les conteneurs trans-rouliers ou « roll-off » sont utiles pour les plus grands volumes et sont récupérés par un camion qui les place sur une remorque, pour aller les vider au lieu d’enfouissement ou au centre de transbordement. Les conteneurs de type compacteur servent à réduire le volume qu’on y place; ils seront eux aussi transportés par un camion pour être vidés. Enfin, les conteneurs semi-enfouis permettent une intégration visuelle discrète de votre conteneur, car seule une partie de l’équipement est hors du sol.
Haut

Qu’est-ce qu’un matériau sec?

On appelle « matériaux secs » les résidus de construction, rénovation et démolition. Ce sont généralement des matériaux de construction qui n’ont plus de valeur utile, par exemple des bardeaux de toit usés. Une fois récupérés, ces matériaux entreront dans la composition de nouveaux objets.
Haut

Qu’est-ce que l’analyse du cycle de vie?

L’analyse du cycle de vie (ou ACV) est une méthode pour déterminer l’empreinte écologique réelle d’un objet, du moment de sa fabrication jusqu’à la fin de sa vie utile. Cela permet d’évaluer de quelle manière cet objet pourrait générer moins de matières résiduelles, par exemple par son emballage.
Haut

À quoi serviront les articles recyclés?

Les papiers et les cartons redeviennent du papier et du carton de bonne qualité. Les contenants de plastique sont recyclés en vêtements de polar, en nouveaux emballages ou contenants ou en d’autres produits utiles. Quant aux boîtes de conserve et aux canettes d’aluminium, elles sont recyclables à l’infini sans perte de qualité. Les bouteilles et les contenants de verre servent à fabriquer d’autres contenants, de l’isolant en fibre de verre, de l’abrasif ou des produits de filtration.
Haut

Puis-je aller porter de vieux pneus ou de l’huile usée dans un éco-centre?

Les éco-centres de Services Matrec acceptent ce type de matière, mais nous vous invitons à vous renseigner au préalable en consultant notre page sur les éco-centres.
Haut